Collège de Jarnac (16)

Thème: "éducation"

Ce projet de restructuration-extension est avant tout basé sur la lisibilité de l’équipement public qu’est un collège aujourd’hui, malgré le fort enclavement de la parcelle: lisibilité pour les élèves, lisibilité pour les autres usagers du collège (personnels, utilisateurs du gymnase et de l’école de musique), lisibilité pour les habitants de Jarnac.

La distribution rationnelle qui en découle se traduit par une architecture très rigoureuse, sobre et accueillante : l’orthogonalité est déclinée systématiquement comme affirmation d’un ordre global maîtrisé dans lequel s’inscrit l’élève, alors que les nombreux patios végétalisés apportent une trame de fond végétale très apaisante.

En contraste avec les blancs et noirs métalliques des façades, le choix du bois très présent en structure et en habillages intérieurs apporte une chaleur  intense.

Par l’architecture, Il s’agit ainsi d’apporter la sérénité d’un lieu à la fois calme et ouvert, rigoureux et gai, à l’image de l’enseignement qu’il doit abriter.

 

Maîtrise d’ouvrage : 
Architectes :


Mission :
S.h.o.n. :
Montant des travaux :
Dates des travaux

Conseil Général de la Charente

Jean-Marc Beffre (mandataire) & Benoist Ragonneau
base + exe
5 381 m2 SDO

6,5 M€ HT
2014-2022 (en 3 tranches)