Centre d’accueil pour handicapés

Abzac (16)

Au sein d’un village de 500 habitants de la Charente Limousine, le défi était d’implanter un bâtiment de 4000 m2 accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes : un double défi territorial et social.

Les plus beaux compliments reçus sont « ce bâtiment ne se voit pas », « on croit qu’il a toujours été là » ... Le programme a été subdivisé en volumes reprenant l’échelle et les proportions des maisons de village. En articulation avec le bourg, une placette a été créée, où s’ouvrent des salles communes au village et au centre pour handicapés.

Les volumes s’encastrent ensuite dans la pente du terrain pour déployer les 4 ailes de chambres sur un seul niveau à hauteur de la partie supérieure du site, avec des débouchés sur des jardins particuliers à chaque unité de vie de 10 personnes.

Le parking de 20 places du personnel a pu être enfoui sous le bâtiment en jouant avec le relief. Au cœur du bâtiment, un atrium circulaire met en communication visuelle les niveaux. Planté de palmiers (et d’un sapin à Noël),

il offre un confort thermique régulateur apprécié en été. Sur l’unité de vie n°3, la terrasse jardin permet d’anticiper des extensions ultérieures.

 

Maîtrise d’ouvrage :


Architectes :

Mission :
S.h.o.n. :
Réalisation :
Montant des travaux :

Communauté de communes du Confolentais

Jean-Marc Beffre (mandataire)

Jean-Pierre Bouillaguet
base + exe
4 000 m2
2008
4,31 M€ HT

Thème: "Ehpad"